AtlanticOER Mini Logo

Les récipiendaires de la subvention de développement 2021 RELAtlantique

Halifax, N-E - Le Conseil des bibliothèques univesritaires de l'Atlantique (CBUA) est heureux d'annoncer les premiers récipiendaires des nouvelles subventions de développement RELAtlantique. Subventions de développement RELAtlantique (@AtlanticOER) visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l'adaptation, l'adoption, la création et la conservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. Chaque subvention est d'un montant maximal de 2000 $ et est accordée à des particuliers, des ministères, des groupes ou des institutions des provinces de l'Atlantique pour aider à atteindre les objectifs suivants:

  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives;
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités;
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu des REL, tels que des « sprints » (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel libre ou des ressources auxiliaires); ou alors
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines


Les récipiendaires de la subvention de développement 2021 RELAtlantique sont:


Dr. Erin Mazerolle, Assistant Professor, Department of Psychology, St. Francis Xavier University

Projet : Ce projet se concentrera sur l'élaboration d'un manuel électronique ouvert et d'un manuel de laboratoire complémentaire, “Answering Questions with Data”.
Autres membres de l'équipe: Ms. Margaret Vail, Academic Librarian, St. Francis Xavier University; Dr. Derrick Lee, Assistant Professor, Department of Mathematics and Statistics, St. Francis Xavier University; Ms. Sherry Neville-MacLean, Lab Instructor, Department of Psychology, St. Francis Xavier University; Dr. Lindsay Berrigan, Assistant Professor, Department of Psychology, St. Francis Xavier University
Cours : PSYC 292: Statistiques d'introduction pour la recherche en psychologie



Dr. Paul De Decker, Associate Professor, Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland

Projet : « The Science of Stuttering » (TSS) est un module en ligne destiné à être utilisé dans un cours existant de niveau universitaire ou collégial en phonétique, sociolinguistique ou phonétique clinique. Il convient également à une utilisation individuelle autonome. Le TSS est créé grâce à la collaboration avec les personnes qui bégaient (PWS), leurs familles, amis et soignants et orthophonistes. Cette ressource éducative ouverte présentera aux apprenants les problèmes de la recherche sur le bégaiement et aidera à développer des compétences qui seront utiles aux étudiants envisageant des études supérieures en orthophonie. Il vise à inciter chacun à mieux comprendre les expériences vécues des PWS et des SLP dans le traitement clinique du bégaiement.
Autres membres de l'équipe: Amelia Robinson, orthophoniste; Sandy Crowley, orthophoniste; Greg O'Grady, président, Newfoundland and Labrador Stuttering Association; et Donna Downey, gestionnaire, Services aux médias, Centre for Innovation in Teaching and Learning, Memorial University
Cours : Linguistique 4700 : Phonétique expérimentale



Dr. Jules Fauteux, Faculty Member, School of Business and Creative Industries, Nova Scotia Community College

Projet : Ce projet adaptera quatre manuels qui ont fait partie d'un projet pilote de ressources éducatives ouvertes (REL) à la School of Business and Creative Industries du Nova Scotia Community College. Le projet facilitera une utilisation plus généralisée des REL une fois adaptées. Au cours de l'année universitaire 2021/2022, les étudiants utilisant ces manuels REL auront un accès constant à des ressources d'apprentissage de qualité sans frais pour eux, ce qui rendra l'apprentissage plus accessible. Sous la supervision d'un instructeur, un étudiant du NSCC sera engagé pour examiner et suggérer des améliorations aux REL afin qu'elles soient optimisées du point de vue de l'étudiant. Le succès de cette initiative peut également encourager d'autres facultés à adopter et à adapter davantage de REL.
Autres membres de l'équipe: Lynn MacGregor, agente du droit d'auteur, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Cours: MKTG 1010 : Introduction au marketing I ; MKTG 2005 : Introduction au marketing II ; BUSI 1015 : l'environnement des affaires ; PSAL 2010 : Vente professionnelle



Dr. Heather Green, Assistant Professor, Department of History, Saint Mary’s University

Projet : Ce projet vise à sensibiliser aux problèmes et aux expériences du Nord en les intégrant au programme d'études postsecondaires et en créant un module d'enseignement en ligne sur les histoires environnementales des frontières du Nord (Arctique et subarctique nord-américains). Un deuxième objectif de ce projet est d'intégrer les connaissances traditionnelles des Premières Nations et l'histoire orale du Nord dans le matériel de cours.
Autres membres de l'équipe: Dr Jonathan Luedee, boursier postdoctoral, Département d'histoire, Université de Toronto; Dr Glenn Iceton, chercheur indépendant
Cours : HIST 2833 : Histoire environnementale de l'Amérique du Nord



Dr. Linda MacDonald, University Teaching Fellow, Rowe School of Business, Dalhousie University

Projet : Ce projet est axé sur le développement d'un manuel ouvert qui étend les manuels ouverts existants avec un contenu personnalisé destiné à un auditoire du Canada atlantique; le manuel reflétera les préoccupations des groupes sous-représentés et présentera des exemples tirés des expériences des étudiants en milieu de travail.
Cours : COMM 1715 : Communication d'entreprise


AtlanticOER-RELAtlantique est alimenté par CAUL-CBUA et soutenu par la New Brunswick Student Alliance, le University of Prince Edward Island Students ’Union et les étudiants de la Nouvelle-Écosse.

Pour plus d'informations, contactez:


Cynthia Holt
Directrice générale CAUL-CBUA
execdir@caul-cbua.ca
(902) 830-6467