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Questions Fréquemment Posées

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Qu'est-ce qu'une REL (ressource éducative libre) ?
Les subventions de développement REL Atlantique visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l’adoption, la création, l’adaptation et la préservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ACBR) définit les REL comme «du matériel d'enseignement et d'apprentissage gratuit et sous licence ouverte. Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, «le 'contenu ouvert' décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui 'donne aux utilisateurs la permission gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. »
Types de Ressources Éducatives Libres
Manuels
Les manuels sont l'une des formes les plus connues de REL, en grande partie pour le potentiel d'économies pour les étudiants. Les manuels sont souvent des ressources inflexibles ; l'utilisation d'un manuel REL permet une plus grande personnalisation et précision.
Programmes et Matériels
Les étudiants doivent souvent payer de leur poche les codes de cours pour accéder aux leçons en ligne, aux quiz et aux supports de cours. Les REL permettent aux professeurs d'adapter ces matériels plus étroitement à leurs propres programmes tout en économisant de l'argent aux étudiants!
Audio-visuel
Les REL audiovisuelles sont un excellent moyen d'intégrer du matériel accessible dans votre enseignement en classe par le biais d'animations, de contenus vidéo et de clips audio.
Comment les REL Sont-elles Bénéfiques pour les éducateurs?
Les éducateurs peuvent accroître l'engagement des étudiants en incorporant des éléments de pédagogie ouverte dans leur conception de cours, offrant aux étudiants des opportunités d'apprentissage par l'expérience où ils peuvent contribuer à la conception et au développement d'un REL dans le cadre de leurs travaux de cours.
Comment les REL sont-elles bénéfiques pour les étudiants ?
For students, finances can be a concern when buying commercial textbooks. OERs are one way in which educators can help students gain free, full access to course materials.
Comment les REL sont-elles créées ?
Grâce à l'initiative Atlantic Open Educational Resources (AtlanticOER), CAUL-CBUA donne accès à Pressbooks, une plate-forme de création et de publication numérique qui permet aux éducateurs de créer/adapter des manuels ouverts pour leurs cours.
Quelles sont les différentes manières de créer une REL ?
  • Lien vers un manuel ouvert existant où qu'il soit actuellement hébergé et utilisez-le sans modification
  • Adopter (cloner) un manuel ouvert existant dans le réseau AtlanticOER Pressbooks et adapter le contenu aux besoins de leur cours
  • Importez plusieurs manuels ouverts dans le réseau AtlanticOER Pressbooks et remixez le contenu pour créer un manuel
  • Créer un manuel ouvert à partir de zéro
  • Migrer un manuel commercial pour une utilisation sous une licence ouverte (Creative Commons) (cela peut nécessiter l'acquisition d'autorisations de droit d'auteur auprès du titulaire du droit d'auteur)
  • Où sont hébergées les REL ?
    Les manuels créés à partir de zéro, ou adaptés/remixés, sont hébergés sur le réseau AtlanticOER Pressbooks. Les manuels adoptés sans modification pour un cours peuvent être liés dans un système de gestion de cours directement au livre où il est hébergé.
    Les éducateurs peuvent-ils collaborer?
    Oui! Travailler avec d'autres pour créer un manuel commun que vous utilisez tous pour vos cours est l'un des grands avantages du modèle de manuel ouvert. Vous pouvez avoir un nombre illimité de collaborateurs travaillant sur un manuel commun à l'aide de Pressbooks.
    Combien de temps faut-il pour créer une REL ?
    Le clonage d'un manuel existant dans le réseau AtlanticOER Pressbooks peut se faire en quelques minutes. L'adaptation ou le remixage de manuels ouverts existants, ou la création d'un nouveau livre, prendra plus de temps car cela dépend du calendrier de l'éducateur.
    Puis-je intégrer d'autres applications lors de la création/adaptation de mon manuel ouvert sur Pressbooks ?
    Oui, Pressbooks prend en charge l'intégration avec de nombreux plugins (Hypothesis, MathJax, TablePress), ainsi que la création de contenu interactif via H5P et le suivi de l'utilisation via Google Analytics.
    Quel type de licence est utilisé pour les REL ?
    Les manuels ouverts qui sont adaptés/créés doivent être aussi ouverts que possible. Au minimum, le manuel ouvert doit être attribué et permettre la création de dérivés. En pratique, cela signifie que les auteurs peuvent appliquer une licence Creative Commons telle que CC-BY, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-SA. Le contenu adapté ou remixé à partir de manuels scolaires ouverts existants peut nécessiter l'utilisation de la même licence Creative Commons que celle utilisée pour les travaux originaux.
    Comment Les éducateurs peuvent-ils appliquer une licence Creative Commons à leur manuel ouvert ?
    Lors de la création d'un nouveau manuel ouvert, les créateurs choisissent la licence Creative Commons qu'ils souhaitent appliquer à leur travail. En cas d'adaptation ou de remixage, la licence Creative Commons pour la nouvelle œuvre peut être dictée par la licence utilisée pour la ou les œuvres originales. Les éducateurs doivent parler avec leur spécialiste du droit d'auteur institutionnel pour discuter de toute préoccupation concernant le droit d'auteur et les REL.
    Où les élèves peuvent-ils accéder aux documents ?
    Chaque livre, chapitre et section possède un lien permanent et personnalisable qui peut être ajouté à n'importe quel système de gestion d'apprentissage/de cours (LMS/CMS) afin que le contenu soit accessible aux étudiants à partir de leurs pages de cours dans le LMS/CMS.
    Une fois téléchargé, mon REL est-il ma propriété intellectuelle ? Est-ce la propriété intellectuelle de CAAL-CBPA ?
    Les manuels ouverts qui sont adaptés/créés sur le réseau AtlanticOER doivent être aussi ouverts que possible, à l'exception des matériaux de connaissances traditionnelles, qui peuvent nécessiter des restrictions de licence supplémentaires. Les manuels ouverts doivent être attribués et permettre la création de dérivés. En pratique, cela signifie que les auteurs peuvent appliquer une licence Creative Commons telle que CC-BY, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-SA. Ces matériaux restent la propriété intellectuelle des créateurs.
    Des financements sont-ils disponibles pour les créateurs ? Comment puis-je postuler?
    AtlanticOER est fier d’offrir un fonds de subventions de développement. Les subventions vont de 1 000 $ à 7 000 $, selon le projet proposé. Chaque prix sera attribué pour soutenir des personnes, des groupes ou des sprints de groupe. Vous pouvez présenter une demande de subvention de soutien sur notre page des subventions.
    D'où vient le financement de ce projet ?
    AtlanticOER est financé la première année par le Council of Atlantic Academic Libraries (CAAL-CBPA). La CAAL-CBPA a cherché à obtenir un financement stable et à long terme pour maintenir le dépôt et le service au-delà de cette première année, et elle est appuyée par les efforts de lobbying de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, de l’Union étudiante de l’UPEI et de Students Nova Scotia. À l’heure actuelle, AtlanticOER est financé en partie par les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique (CAMEF).