AtlanticOER Mini Logo

Bénéficiaires du projet de subvention

Lauréats 2022
Dr Mark Baker, professeur adjoint, Saint Francis Xavier University

Projet : L'objectif de ce projet est de créer un manuel ouvert pour remplacer le manuel Pearson existant et d'optimiser l'expérience d'apprentissage des étudiants en impliquant un étudiant dans la création, les tests et la convivialité.


Autres membres de l'équipe: Meghan Landry, Scholarly Communications Librarian, St. Francis Xavier University


Cours: PHYS 121/122: Physics for the Physical Sciences and Engineering I/II

Julie Crouse, la faculté, Nova Scotia Community College

Projet : Ce projet est axé sur le développement de contenu auxiliaire (tel que des jeux de diapositives, des quiz H5P et des images) pour soutenir l'utilisation du manuel REL existant, Exploring substance use in Canada.


Autres membres de l'équipe: NSCC Copyright Office


Cours : SOCS 2024: Introduction to Addictions

Dre Alexandra Tsedryk, professeure agrégée, Mount Saint Vincent University

Projet : L'objectif de cet événement est d'adapter le texte existant de la REL, Liberté, en une REL qui soutiendra quatre cours de français dans le département de langues modernes de l'Université Mount Saint Vincent (MSVU). Dans le cadre du processus, le texte sera mis à jour pour inclure des références et des perspectives canadiennes et pour rendre le texte plus utile et applicable aux étudiants de MSVU.


Autres membres de l'équipe: Dr. François-Xavier Eygun, Professor, Modern Languages Department; Dr. Larry Steele, Associate Professor, Modern Languages Department; Dr. Juliette Valcke, Associate Professor, Modern Languages Department; Emily Ballantyne, Educational Developer, Teacher and Learning Centre; Lindsay McCallum, Librarian, Archives and Scholarly Communications & Liaison for the Humanities; Erin Chapman, Instructional Designer, Teaching and Learning Centre; Michael McGuire, Instructional Developer, Teaching and Learning Centre


Cours: FREN 1101: Basic Practical French; FREN 1102: Basic Practical French 2: FREN 2201: Practical French; and FREN 2202: Practical French 2

Dre Erin Mazerolle, professeure adjointe, St. Francis Xavier University

Projet : Ce projet vise à améliorer l'inclusion, l'accessibilité et la pertinence d'une ressource éducative ouverte utilisée pour un cours d'introduction à la psychologie et aux neurosciences et à éduquer les étudiants de premier cycle sur des concepts importants liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion.


Autres membres de l'équipe: Erin Austen, Hackathon Co-Organizer, St. Francis Xavier University; Jesse Husk, Faculty Advisor, St. Francis Xavier University; Leanne Fraser, Faculty Advisor, Dalhousie University


Cours: PSYO 1011/1031 & PSYO 1012/1032: Introduction to Psychology I & II

Jeannie Bail, bibliothécaire de liaison, Université du Nouveau-Brunswick

Projet : Ce projet vise à accroître la portée de la ressource Business Information Skills Certificate (BISC) en l'adaptant en tant que manuel ouvert et en la remplissant de quiz H5P, de vidéos et de matériel auxiliaire redéveloppés tels que des diapositives pédagogiques et/ou un glossaire interactif.


Autres membres de l'équipeLizabeth Lemon-Mitchell, Director, Faculty Advancement and Operations, & Instructor, Faculty of Management, University of New Brunswick; Emily Clark, Instructional Designer, Teaching and Learning Services, University of New Brunswick; Leanne Wells, Retired Business Librarian, UNB Libraries; Sally Armstrong, Research Specialist, Senior Associate, PWC Canada


Cours : ADM 1165: Business Communications I

Lauréats 2021
Dre Erin Mazerolle, professeure adjointe, St. Francis Xavier University
Projet :Ce projet se concentrera sur l'élaboration d'un manuel électronique ouvert et d'un manuel de laboratoire complémentaire, “Answering Questions with Data”.

Autres membres de l'équipe: Ms. Margaret Vail, Academic Librarian, St. Francis Xavier University; Dr. Derrick Lee, Assistant Professor, Department of Mathematics and Statistics, St. Francis Xavier University; Ms. Sherry Neville-MacLean, Lab Instructor, Department of Psychology, St. Francis Xavier University; Dr. Lindsay Berrigan, Assistant Professor, Department of Psychology, St. Francis Xavier University

Cours : PSYC 292: Statistiques d'introduction pour la recherche en psychologie
Dr Paul De Decker, professeur adjoint, Memorial University
Projet : « The Science of Stuttering » (TSS) est un module en ligne destiné à être utilisé dans un cours existant de niveau universitaire ou collégial en phonétique, sociolinguistique ou phonétique clinique. Il convient également à une utilisation individuelle autonome. Le TSS est créé grâce à la collaboration avec les personnes qui bégaient (PWS), leurs familles, amis et soignants et orthophonistes. Cette ressource éducative ouverte présentera aux apprenants les problèmes de la recherche sur le bégaiement et aidera à développer des compétences qui seront utiles aux étudiants envisageant des études supérieures en orthophonie. Il vise à inciter chacun à mieux comprendre les expériences vécues des PWS et des SLP dans le traitement clinique du bégaiement.

TSS explore ce qu'est le bégaiement d'un point de vue médical et le compare à la recherche en sciences sociales sur le bégaiement. Les apprenants peuvent tester leur compréhension de ce contenu à travers plusieurs petits quiz. La deuxième unité présente des vignettes (courtes vidéos documentaires interactives) qui examinent les expériences vécues de personnes qui bégaient dans des contextes sociaux. La troisième et dernière unité est un scénario/histoire interactive de branchement H5P qui présente aux étudiants une simulation d'évaluation clinique dans laquelle les apprenants peuvent jouer le rôle d'un orthophoniste évaluant un client qui bégaie, et vice-versa. Cette activité de théorie de l'esprit offre aux apprenants l'occasion de considérer les émotions, les croyances et les pratiques de communication des deux participants à une rencontre clinique.

Autres membres de l'équipe : Amelia Robinson, orthophoniste; Sandy Crowley, orthophoniste; Greg O'Grady, président, Newfoundland and Labrador Stuttering Association; et Donna Downey, gestionnaire, Services aux médias, Centre for Innovation in Teaching and Learning, Memorial University

Cours : Linguistique 4700 : Phonétique expérimentale
Dr Jules Fauteux, la faculté, Nova Scotia Community College
Projet : Ce projet adaptera quatre manuels qui ont fait partie d'un projet pilote de ressources éducatives libres (REL) à la School of Business and Creative Industries du Nova Scotia Community College. Le projet facilitera une utilisation plus répandue des REL une fois adaptés. Au cours de l'année académique 2021/2022, les étudiants utilisant ces manuels REL auront un accès cohérent à des ressources d'apprentissage de qualité sans frais pour eux, ce qui rendra l'apprentissage plus accessible. Sous la supervision d'un instructeur, un étudiant du NSCC sera engagé pour examiner et suggérer des améliorations aux REL afin qu'elles soient optimisées du point de vue de l'étudiant. Le succès de cette initiative peut également encourager d'autres professeurs à adopter et à adapter davantage de REL.

Autres membres de l'équipe : Lynn MacGregor, agente du droit d'auteur, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse Cours : MKTG 1010 : Introduction au marketing I ; MKTG 2005 : Introduction au marketing II ; BUSI 1015 : l'environnement des affaires ; PSAL 2010 : Vente professionnelle
Dre Heather Green, professeure adjointe, Université Saint Mary's
Projet : Ce projet vise à sensibiliser aux enjeux et aux expériences du Nord en les incorporant au programme d'études postsecondaires et en créant un module d'enseignement en ligne sur les histoires environnementales des frontières dans le Nord (Arctique et subarctique nord-américains). Un deuxième objectif de ce projet est d'intégrer les connaissances traditionnelles et l'histoire orale des Premières Nations du Nord dans le matériel de cours.

Autres membres de l'équipe : Dr. Jonathan Luedee, Postdoctoral Fellow, Department of History, University of Toronto; Dr. Glenn Iceton, Independent Scholar

Course: HIST 2833: Histoire environnementale de l'Amérique du Nord
Dre Linda MacDonald, enseignante universitaire, Dalhousie University
Projet : Ce projet est axé sur le développement d'un manuel ouvert qui étend les manuels ouverts existants avec un contenu personnalisé destiné à un auditoire du Canada atlantique; le manuel reflétera les préoccupations des groupes sous-représentés et présentera des exemples tirés des expériences des étudiants en milieu de travail.

Cours : COMM 1715 : Communication d'entreprise