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Subventions

Appliquer pour une subvention REL
Candidatures réussies

Date limite de soumission : Les demandes de subvention de RÉL sont maintenant fermées pour 2024. Nous annoncerons le prochain cycle au cours de la nouvelle année.

Les candidatures retenues pour les subventions de 2024 seront informées au plus tard en mi-juin. Les fonds seront versés au bureau des subventions de l'établissement du candidat principal ou à son équivalent sous forme d'une somme forfaitaire en juillet.

Le Programme de subventions de subventions de développement RELAtlantique est rendu possible grâce au financement par les quatre provinces de l’Atlantique par l’entremise du Conseil Atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF). Les subventions de développement REL Atlantique visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l’adoption, la création, l’adaptation et la préservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ACBR) définit les REL comme «du matériel d'enseignement et d'apprentissage gratuit et sous licence ouverte. Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, «le 'contenu ouvert' décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui 'donne aux utilisateurs la permission gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. »


Ces subventions sont destinées aux individus, aux départements, aux groupes et aux institutions (par exemple, éducateurs, centres d'enseignement et d'apprentissage, bibliothèques et groupes de travail sur REL) dans les provinces de l'Atlantique pour les aider à atteindre les objectifs suivants :
  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu pour les REL, tels que des sprints (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel ouvert ou des ressources auxiliaires)
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines

Vous pouvez choisir entre trois niveaux de financement, en fonction de la portée de votre projet. Vous pouvez appliquer pour les subvention de sprint REL. Les niveaux sont les suivants :

Création d’un manuel de cours (jusqu’à $7,000) 
This funding is intended for the development of a new open textbook. The topic should not be covered in an already existing open textbook. This tier is meant for creation projects at a larger scale.
Adaptation d’un manuel de cours ouvert existant (jusqu’à $3,500) 
This funding is intended for substantive adaptation projects. Sometimes, it can be possible to find an open textbook that covers foundational knowledge, but which needs to be adjusted. For example, the textbook might need adjustments to ensure it adheres to local educational standards, adjustments might be made to make it relevant to the local context (eg, an American business textbook may need adjustments to make it suitable for a Canadian business context), or new examples and interactive elements may be added to a book.
Création de matériel auxiliaire (jusqu'à $1 000)
This funding is intended for smaller creation projects. Ancillary materials can be defined as course materials that are meant to supplement and support a textbook. Examples of ancillary materials include: slide decks, interactive tutorials, and quiz and test banks. Often, ancillary materials can enhance student learning.

Qui peut postuler?

Au moins un candidat doit être actuellement employé par établissement d’enseignement postsecondaire financé par l’État dans la région de l’Atlantique et être engagé dans ou proposer l'adaptation ou la création du REL pour un cours crédité dans votre institution. Au moins un candidat doit être en mesure d'attribuer des lectures au cours crédité pour lequel le REL est destiné. Les candidatures individuelles, conjointes ou en équipe sont toutes encouragées.

Dépenses éligibles

Soutien
Soutien aux étudiants assistants de recherche; Soutien aux personnes ayant une expertise/un ensemble de compétences particulières qui ne se trouvent pas dans l'établissement du candidat.
Développement
Développement de matériel auxiliaire, c'est-à-dire des banques de questions de test pour soutenir le matériel ouvert, des simulations, des manuels d'instructeur, de laboratoire et de studio, des présentations, du contenu multimédia, des instruments de collecte de données et un support pour la collecte et l'analyse de données.
Événements / « sprints »
Des événements tels que des « sprints » où du contenu est créé pour une REL
Ressources
Y compris, mais sans s'y limiter, les ressources pour l'organisation d'un événement de sprint (nourriture, fournitures de bureau, frais d'installation, frais de consultation, etc.), les logiciels, etc.
Dépenses inéligibles
Le financement ne peut pas servir à couvrir les frais généraux administratifs. De plus, les fonds ne peuvent pas servir à payer les salaires d’une personne qui travaille et qui est déjà payée par son établissement d’enseignement postsecondaire. 
  • Une description raisonnable du développement d'une REL
  • La durée du projet, y compris son échéancier
  • Une évaluation détaillée des coûts du projet
  • Une évaluation de l'impact potentiel sur l'expérience étudiante
  • Une description de la façon dont vous mesurerez le succès (par exemple, un meilleur accès au programme, de nouveaux partenariats, le nombre d'adoptions, l'argent économisé par les étudiants, etc.)
  • Un engagement à créer un contenu accessible aux personnes ayant des handicaps (par exemple, contenu lisible par des lecteurs d'écran)
  • The inclusion of plans to use the OER in subsequent semesters
  • A plan to maintain the currency and relevancy of the OER
  • Le consentement que le produit final sera libre d'accès autant que possible, avec une licence Creative Commons (il est entendu que les matériels de connaissances traditionnelles autochtones peuvent nécessiter une licence plus restrictive en fonction des exigences culturelles spécifiques)
  • Remplir les formulaires requis
  • Les projets doivent débuter dans l'année pour laquelle la subvention est accordée
  • The CAAL-CBPA Executive Director ensures announcements are placed on the AtlanticOER website and shared via other communication channels as appropriate
  • Funds will be disbursed to the lead applicant’s institutional grants office, or equivalent, unless otherwise indicated. The Grant funds will be sent as one lump sum to a single publicly funded post-secondary institution in the Atlantic region, so if multiple institutions are represented in the application, the applicants will designate to which institution the money is to be sent. The CAAL-CBPA Executive Director will coordinate this process once the competition results have been announced
  • A report will be filed with the CAAL-CBPA Executive Director within two months of the completion of the project or two years after receiving the grant, whichever is the shorter time period
  • La subvention doit être reconnue dans les publications et les présentations émanant de la recherche ou du développement accomplis dans le cadre d'une subvention de développement REL Atlantique.
  • Le produit final doit utiliser une licence Creative Commons aussi libre que possible
Proposals will be adjudicated by the CAAL-CBPA OER Committee. This Committee is composed of the six (6) CAAL-CBPA members plus one CAAL-CBPA Board member. In addition, the Committee shall have at least one representative from each member stakeholder group, such as, but not limited to, educators, students, and instructional designers. The CAAL-CBPA Executive Director will sit ex-officio. Members will serve two-year terms.

The Committee will assess all proposals using a single-blind approach. This means that the CAAL-CBPA Executive Director will know the identities of individuals submitting proposals, but during the review process, the members of the Committee will not. It will be the responsibility of the Executive Director to verify that the proposers meet the requirements outlined under “Eligibility Criteria” and have submitted the proper documentation specified under “Submission of Proposals”.

Les propositions de financement sont jugées sur:
  • La mesure dans laquelle ils incluent la préservation et la personnalisation des REL qui seront partagées librement et ouvertement.
  • Leur impact potentiel sur l'expérience des étudiants sous forme de matériel éducatif de haute qualité, d'un accès maximal (tel que des licences Creative Commons), d'une pédagogie ouverte et innovante et d'économies de coûts pour les étudiants.
  • L'inclusion de plans de réutilisation des ressources éducatives libres dans les cours des semestres futurs
  • The overall quality of the application