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Subventions

Appliquer pour une subvention REL
Demander une subvention de sprint REL
Candidatures réussies

Submission Deadline (OER Grant & OER Sprint Grant): Date limite fermée


Remarque : Pour ce cycle de financement, les subventions seront accordées uniquement pour les manuels et le matériel auxiliaire hébergés sur un réseau de Pressbooks. La préférence sera accordée aux manuels ou au matériel auxiliaire pour les cours de premier cycle, pour les classes plus importantes, dans les facultés dont les coûts de cours sont généralement plus élevés et dans les facultés mal desservies par les REL.


Les subventions de développement AtlanticOER visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l'adaptation, l'adoption, la création et la conservation de ressources éducatives libres (REL) et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) définit les REL comme « du matériel d'enseignement et d'apprentissage libre d'utilisation et sous licence ouverte. » Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, « le « contenu ouvert » décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui« fournit aux utilisateurs une autorisation gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. »

Cinq subventions pouvant aller jusqu'à 2 000 $ chacune seront attribuées chaque année. Ces subventions sont destinées aux particuliers, aux départements, aux groupes et aux institutions (p.
  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu pour les REL, tels que des sprints (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel ouvert ou des ressources auxiliaires)
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines

Qui peut postuler?

Au moins un candidat doit être actuellement employé par une institution membre de la CAUL-CBUA et être engagé dans ou proposer l'adaptation ou la création du REL pour un cours crédité dans une institution membre de la CAUL-CBUA. Au moins un candidat doit être en mesure d'attribuer des lectures au cours crédité pour lequel le REL est destiné. Les candidatures individuelles, conjointes ou en équipe sont toutes encouragées.

Dépenses éligibles

Soutien
Soutien aux étudiants assistants de recherche; Soutien aux personnes ayant une expertise/un ensemble de compétences particulières qui ne se trouvent pas dans l'établissement du candidat.
Développement
Développement de matériel auxiliaire, c'est-à-dire des banques de questions de test pour soutenir le matériel ouvert, des simulations, des manuels d'instructeur, de laboratoire et de studio, des présentations, du contenu multimédia, des instruments de collecte de données et un support pour la collecte et l'analyse de données.
Événements / « sprints »
Des événements tels que des « sprints » où du contenu est créé pour une REL
Ressources
Y compris, mais sans s'y limiter, les ressources pour l'organisation d'un événement de sprint (nourriture, fournitures de bureau, frais d'installation, frais de consultation, etc.), les logiciels, etc.
  • Une description raisonnable du développement d'une REL
  • La durée du projet, y compris son échéancier
  • Une évaluation détaillée des coûts du projet
  • Une évaluation de l'impact potentiel sur l'expérience étudiante
  • Une description de la façon dont vous mesurerez le succès (par exemple, un meilleur accès au programme, de nouveaux partenariats, le nombre d'adoptions, l'argent économisé par les étudiants, etc.)
  • Un engagement à créer un contenu accessible aux personnes ayant des handicaps (par exemple, contenu lisible par des lecteurs d'écran)
  • L'inclusion des REL au cours des semestres suivants
  • Le consentement que le produit final sera libre d'accès autant que possible, avec une licence Creative Commons (il est entendu que les matériels de connaissances traditionnelles autochtones peuvent nécessiter une licence plus restrictive en fonction des exigences culturelles spécifiques)
  • Remplir les formulaires requis
  • Les projets doivent débuter dans l'année pour laquelle la subvention est accordée
  • La direction exécutive de CAUL-CBUA s'assure que les annonces sont placées sur le site Web de REL Atlantique et partagées via d'autres canaux de communication, le cas échéant
  • Les fonds seront versés au bureau des subventions institutionnelle du demandeur principal, ou l'équivalent, sauf indication contraire. Les fonds de la subvention seront envoyés sous forme de somme forfaitaire à une seule institution CAUL-CBUA, donc si plusieurs institutions CAUL-CBUA sont représentées dans la candidature, les candidats désigneront à quelle institution l'argent doit être envoyé. Le directeur général de la CAUL-CBUA coordonnera ce processus une fois que les résultats du concours auront été annoncés
  • Un rapport sera déposé auprès de la direction exécutive du CAUL-CBUA dans les deux mois suivant la fin du projet ou deux ans après la réception de la subvention, selon la période la plus courte.
  • La subvention doit être reconnue dans les publications et les présentations émanant de la recherche ou du développement accomplis dans le cadre d'une subvention de développement REL Atlantique.
  • Le produit final doit utiliser une licence Creative Commons aussi libre que possible
Les propositions seront évaluées par le comité des REL de la CAUL-CBUA. Ce comité est composé des six (6) membres de la CAUL-CBUA et d'un membre du conseil de la CAUL-CBUA. De plus, le comité doit avoir au moins un représentant de chaque groupe de parties prenantes membre, tel que, mais sans s'y limiter, les éducateurs, les étudiants et les concepteurs pédagogiques. Le directeur général de la CAUL-CBUA siégera d'office. Les membres rempliront des mandats de deux ans.

Le comité évaluera toutes les propositions en utilisant une approche à simple insu. Cela signifie que la direction exécutive du CAUL-CBUA connaîtra l'identité des personnes soumettant des propositions, mais pendant le processus d'examen, les membres du comité ne la sauront pas. Il incombera à la direction exécutive de vérifier que les candidatures satisfont aux exigences décrites sous «Critères d'admissibilité» et ont soumis la documentation appropriée spécifiée sous «Présentation des propositions».

Les propositions de financement sont jugées sur:
  • La mesure dans laquelle ils incluent la préservation et la personnalisation des REL qui seront partagées librement et ouvertement.
  • Leur impact potentiel sur l'expérience des étudiants sous forme de matériel éducatif de haute qualité, d'un accès maximal (tel que des licences Creative Commons), d'une pédagogie ouverte et innovante et d'économies de coûts pour les étudiants.
  • L'inclusion de plans de réutilisation des ressources éducatives libres dans les cours des semestres futurs