Subventions

Appliquer pour une subvention REL
Appliquer pour un "sprint" REL

DATE LIMITE : Le 1er mars 2021


Les subventions de développement REL Atlantique visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l’adoption, la création, l’adaptation et la préservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ACBR) définit les REL comme «du matériel d'enseignement et d'apprentissage gratuit et sous licence ouverte. Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, «le 'contenu ouvert' décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui 'donne aux utilisateurs la permission gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. » 


Cinq subventions d'un maximum de 2 000 $ chacune seront attribuées annuellement. Ces subventions sont destinées aux individus, aux départements, aux groupes et aux institutions (par exemple, éducateurs, centres d'enseignement et d'apprentissage, bibliothèques et groupes de travail sur REL) dans les provinces de l'Atlantique pour les aider à atteindre les objectifs suivants :


  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu des REL, tels que des « sprints » (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel libre ou des ressources auxiliaires)
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines

Qui peut postuler?

Au moins un candidat doit être actuellement employé par une institution membre de la CAUL-CBUA et être engagé dans ou proposer l'adaptation ou la création de l'OER pour un cours crédité dans une institution membre de la CAUL-CBUA. Au moins un candidat doit être en mesure d'assigner des lectures pour le cours portant crédit auquel la REL est destinée. Les candidatures individuelles, conjointes ou en équipe sont toutes encouragées.

Dépenses éligibles

Soutien

Soutien aux étudiants assistants de recherche; Soutien aux personnes ayant une expertise / un ensemble de compétences particulier introuvable dans l’établissement du candidat.

Développement

Développement de matériel auxiliaire, c'est-à-dire des banques de questions de test pour soutenir les REL, des simulations, des manuels de cours ou de laboratoire, des présentations, de contenu multimédia, des instruments de collecte de données et de support pour la collecte et l'analyse des données

Événements / « sprints »
Événements comme des « sprints » lors desquels le contenu des REL est créée
Ressources
y compris, mais sans s'y limiter, les ressources pour organiser un sprint (par ex., nourriture, fournitures de bureau, frais d'installation, frais de consultation, etc.), logiciels, etc.
  • Une description raisonnable du développement d'une REL
  • La durée du projet, y compris son échéancier
  • Une évaluation détaillée des coûts du projet
  • Une évaluation de l'impact potentiel sur l'expérience étudiante
  • Une description de la façon dont vous mesurerez le succès (par exemple, un meilleur accès au programme, de nouveaux partenariats, le nombre d'adoptions, l'argent économisé par les étudiants, etc.)
  • Un engagement à créer un contenu accessible aux personnes ayant des handicaps (par exemple, contenu lisible par des lecteurs d'écran)
  • L'inclusion des REL au cours des semestres suivants
  • Le consentement que le produit final sera libre d'accès autant que possible, avec une licence Creative Commons (il est entendu que les matériels de connaissances traditionnelles autochtones peuvent nécessiter une licence plus restrictive en fonction des exigences culturelles spécifiques)
  • Remplir les formulaires requis
  • Les projets doivent débuter dans l'année pour laquelle la subvention est accordée
  • La direction exécutive de CAUL-CBUA s'assure que les annonces sont placées sur le site Web de REL Atlantique et partagées via d'autres canaux de communication, le cas échéant
  • Funds will be disbursed to the lead applicant’s institutional grants office, or equivalent, unless otherwise indicated. The Grant funds will be sent as one lump sum to a single CAUL-CBUA institution, so if multiple CAUL-CBUA institutions are represented in the application, the applicants will designate to which institution the money is to be sent. The CAUL-CBUA Executive Director will coordinate this process once the competition results have been announced
  • Un rapport sera déposé auprès de la direction exécutive du CAUL-CBUA dans les deux mois suivant la fin du projet ou deux ans après la réception de la subvention, selon la période la plus courte.
  • La subvention doit être reconnue dans les publications et les présentations émanant de la recherche ou du développement accomplis dans le cadre d'une subvention de développement REL Atlantique.
  • Le produit final doit utiliser une licence Creative Commons aussi libre que possible

Les propositions seront évaluées par le comité des REL du CAUL-CBUA. Ce comité est composé des six (6) membres du CAUL-CBUA plus un membre du conseil de la CAUL-CBUA. De plus, le comité doit avoir au moins un représentant de chaque groupe de parties prenantes, comme, mais sans s'y limiter, des éducateurs, des étudiants et des concepteurs pédagogiques. Le directeur exécutif du CAUL-CBUA siégera d'office. Les membres auront un mandat de deux ans.


Le comité évaluera toutes les propositions en utilisant une approche à simple insu. Cela signifie que la direction exécutive du CAUL-CBUA connaîtra l'identité des personnes soumettant des propositions, mais pendant le processus d'examen, les membres du comité ne la sauront pas. Il incombera à la direction exécutive de vérifier que les candidatures satisfont aux exigences décrites sous «Critères d'admissibilité» et ont soumis la documentation appropriée spécifiée sous «Présentation des propositions».


Les propositions de financement sont jugées sur:

  • La mesure dans laquelle ils incluent la préservation et la personnalisation des REL qui seront partagées librement et ouvertement.
  • Leur impact potentiel sur l'expérience des étudiants sous forme de matériel éducatif de haute qualité, d'un accès maximal (tel que des licences Creative Commons), d'une pédagogie ouverte et innovante et d'économies de coûts pour les étudiants.
  • L'inclusion de plans de réutilisation des ressources éducatives libres dans les cours des semestres futurs
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