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Subventions

Appliquer pour une subvention REL
Demander une subvention de sprint REL
Candidatures réussies

Date limite de soumission : La période d’ouverture de demandes de financement débutera le 12 avril 2024 et terminera le 22 mai 2024


The AtlanticOER Development Grants Program is made possible through funding from the provincial governments of Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, and Newfoundland & Labrador. AtlanticOER Development Grants are intended to encourage and support educators in the Atlantic Region in the adaptation, adoption, creation, and curation of open educational resources (OER), and to increase access to course materials for students. The Canadian Association of Research Libraries (CARL) defines OERs as “free to use and openly licensed teaching and learning materials." As stated by leading open education proponent David Wiley, “‘open content’ describes a copyrightable work that is licensed in a way that ‘provides users with free and perpetual permission to engage in the 5R activities which are retain, reuse, revise, remix, and redistribute.”

Ces subventions sont destinées aux individus, aux départements, aux groupes et aux institutions (par exemple, éducateurs, centres d'enseignement et d'apprentissage, bibliothèques et groupes de travail sur REL) dans les provinces de l'Atlantique pour les aider à atteindre les objectifs suivants :
  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu pour les REL, tels que des sprints (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel ouvert ou des ressources auxiliaires)
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines

Vous pouvez choisir entre trois niveaux de financement, en fonction de la portée de votre projet. Vous pouvez appliquer pour les subvention de sprint REL. Les niveaux sont les suivants :

Création d’un manuel de cours (jusqu’à $7,000) 
Ce niveau de financement est destiné à l’élaboration d’un nouveau manuel de cours. Le sujet abordé ne doit pas être couvert par un manuel ouvert déjà existant. Ce niveau s’applique aux projets de création d’envergure. 
Adaptation d’un manuel de cours ouvert existant (jusqu’à $3,500) 
Ce niveau de financement est destiné à des projets d’adaptation substantiels. Il est parfois possible de trouver un manuel ouvert qui couvre les connaissances fondamentales, mais qui bénéficierait d’être adapté. À titre d’exemple, des ajustements pourraient être nécessaires pour s'assurer que le manuel adhère aux normes éducatives locales, pour le rendre pertinent au contexte local, ou bien pour ajouter de nouveaux exemples ou éléments interactifs. 
Création de matériel auxiliaire (jusqu'à $1 000)
Ce niveau de financement est destiné à des projets de création plus modestes. Le matériel auxiliaire peut être défini comme étant du matériel pédagogique visant à compléter un manuel de cours. Parmi les exemples de matériel auxiliaire, citons les diapositives, les didacticiels interactifs et les banques de questions de quiz et de tests. Souvent, le matériel auxiliaire peut améliorer l'apprentissage des étudiants.

Qui peut postuler?

L’appel d’applications est ouvert à toute personne affiliée à une institution membre de la CAAL-CBPA. Dans le cas où l’application est soumise par une équipe, au moins un membre de l'équipe doit être affilié à une institution membre. La REL proposée doit être utilisée dans un cours crédité et au moins une personne membre de l’équipe doit être affiliée au cours.

Dépenses éligibles

Soutien
Soutien aux étudiants assistants de recherche; Soutien aux personnes ayant une expertise/un ensemble de compétences particulières qui ne se trouvent pas dans l'établissement du candidat.
Développement
Développement de matériel auxiliaire, c'est-à-dire des banques de questions de test pour soutenir le matériel ouvert, des simulations, des manuels d'instructeur, de laboratoire et de studio, des présentations, du contenu multimédia, des instruments de collecte de données et un support pour la collecte et l'analyse de données.
Événements / « sprints »
Des événements tels que des « sprints » où du contenu est créé pour une REL
Ressources
Y compris, mais sans s'y limiter, les ressources pour l'organisation d'un événement de sprint (nourriture, fournitures de bureau, frais d'installation, frais de consultation, etc.), les logiciels, etc.
  • Une description raisonnable du développement d'une REL
  • La durée du projet, y compris son échéancier
  • Une évaluation détaillée des coûts du projet
  • Une évaluation de l'impact potentiel sur l'expérience étudiante
  • Une description de la façon dont vous mesurerez le succès (par exemple, un meilleur accès au programme, de nouveaux partenariats, le nombre d'adoptions, l'argent économisé par les étudiants, etc.)
  • Un engagement à créer un contenu accessible aux personnes ayant des handicaps (par exemple, contenu lisible par des lecteurs d'écran)
  • The inclusion of plans to use the OER in subsequent semesters
  • A plan to maintain the currency and relevancy of the OER
  • Le consentement que le produit final sera libre d'accès autant que possible, avec une licence Creative Commons (il est entendu que les matériels de connaissances traditionnelles autochtones peuvent nécessiter une licence plus restrictive en fonction des exigences culturelles spécifiques)
  • Remplir les formulaires requis
  • Les projets doivent débuter dans l'année pour laquelle la subvention est accordée
  • The CAAL-CBPA Executive Director ensures announcements are placed on the AtlanticOER website and shared via other communication channels as appropriate
  • Funds will be disbursed to the lead applicant’s institutional grants office, or equivalent, unless otherwise indicated. The Grant funds will be sent as one lump sum to a single CAAL-CBPA institution, so if multiple CAAL-CBPA institutions are represented in the application, the applicants will designate to which institution the money is to be sent. The CAAL-CBPA Executive Director will coordinate this process once the competition results have been announced
  • A report will be filed with the CAAL-CBPA Executive Director within two months of the completion of the project or two years after receiving the grant, whichever is the shorter time period
  • La subvention doit être reconnue dans les publications et les présentations émanant de la recherche ou du développement accomplis dans le cadre d'une subvention de développement REL Atlantique.
  • Le produit final doit utiliser une licence Creative Commons aussi libre que possible
Proposals will be adjudicated by the CAAL-CBPA OER Committee. This Committee is composed of the six (6) CAAL-CBPA members plus one CAAL-CBPA Board member. In addition, the Committee shall have at least one representative from each member stakeholder group, such as, but not limited to, educators, students, and instructional designers. The CAAL-CBPA Executive Director will sit ex-officio. Members will serve two-year terms.

The Committee will assess all proposals using a single-blind approach. This means that the CAAL-CBPA Executive Director will know the identities of individuals submitting proposals, but during the review process, the members of the Committee will not. It will be the responsibility of the Executive Director to verify that the proposers meet the requirements outlined under “Eligibility Criteria” and have submitted the proper documentation specified under “Submission of Proposals”.

Les propositions de financement sont jugées sur:
  • La mesure dans laquelle ils incluent la préservation et la personnalisation des REL qui seront partagées librement et ouvertement.
  • Leur impact potentiel sur l'expérience des étudiants sous forme de matériel éducatif de haute qualité, d'un accès maximal (tel que des licences Creative Commons), d'une pédagogie ouverte et innovante et d'économies de coûts pour les étudiants.
  • L'inclusion de plans de réutilisation des ressources éducatives libres dans les cours des semestres futurs
  • The overall quality of the application