AtlanticOER Mini Logo

Bilan de l’année : Projet pilote RELAtlantique, 1re année

Au printemps 2024, les quatre provinces de l’Atlantique, soit le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du Conseil Atlantique des Ministres de l’ Éducation et de la Formation (CAMEF), ont investi dans un programme pilote de trois ans pour appuyer les efforts visant à accroître l’adoption. l’adaptation et la création de ressources éducatives libres (REL) dans la région de l’Atlantique. Le Conseil des Bibliothèques Postsecondaires de l’Atlantique (CBPA) a utilisé ce financement pour appuyer cet objectif en élargissant le service RELAtlantique aux établissements d’enseignement postsecondaire financés par l’État dans la région de l’Atlantique. Au cours de la première année du programme pilote, RELAtlantique a déjà atteint de nombreux objectifs et a eu une incidence positive sur les étudiants de la région de l’Atlantique.

Programme de subventions de développement pour RELAtlantique

Grâce au financement du gouvernement, le programme de subventions de développement RELAtlantique a été élargi. Le programme de subventions comprend maintenant trois niveaux de financement différents, qui reflètent chacun une échelle différente d’un projet.

Par le passé, RELAtlantique a accordé cinq subventions d’une valeur de 2 000 $ chacune pour un total de 10 000 $. En 2024, nous avons offert un total de 9 subventions d’une valeur allant de 3 500 $ à 7 000 $, pour un montant total de plus de 45 000 $. Ces subventions à plus grande échelle garantiront que les bénéficiaires disposent d’un financement suffisant pour réaliser une RÉL complète et interactive qui peut avoir un impact positif sur l’apprentissage des élèves.

Expansion de la plateforme d’édition des Pressbooks

Pressbooks est un logiciel d’édition de livres ouvert couramment utilisé pour produire des REL. Grâce au financement provenant du projet pilote, les éducateurs de la région de l’Atlantique ont accès à de nouvelles fonctions, notamment :

  • la capacité de créer un nombre illimité de livres chaque année;
  • Une intégration des LTI qui permet aux éducateurs d’intégrer leurs livres dans leur logiciel de gestion de l’apprentissage en établissement (LMS) et aussi d’offrir plus facilement aux étudiants un accès aux REL assujettis aux protocoles culturels autochtones sur la façon dont ils peuvent être partagés;
  • Pressbooks Results, qui permet de repasser les notes au LMS pour toute activité H5P, comme les questionnaires de fin de chapitre, lorsqu’un livre est intégré au LMS.

Augmentation de l’impact sur les étudiants

Au cours de la dernière année, le nombre d’REL créées a considérablement augmenté. À mesure que chaque nouvelle REL est créée, l’impact sur les élèves continue de croître. En 2024, nous avons constaté l’impact suivant :

  • 28 nouvelles REL en cours
  • 49 REL publiées à ce jour
  • 37 150 apprenants touchés par les RÉL
  • 2 095 882 $ en épargne-études

Au Futur

En 2025, nous espérons poursuivre sur notre lancée au cours de la première année du projet pilote et accomplir ce qui suit :

  • Créer davantage de ressources pour les éducateurs qui souhaitent en savoir plus sur les REL et créer leurs propres REL.
  • Lancer un système d’examen par les pairs pour faciliter l’examen des REL.

Cette année, les étudiants de la région de l’Atlantique ont constaté des effets positifs importants en améliorant l’accès aux manuels de cours et à d’autres documents de cours. Bon nombre d’entre eux ont maintenant accès à des cours sans coût de manuels, et d’autres ont maintenant accès au matériel didactique alors qu’auparavant il n’y avait pas de matériel didactique approprié. À mesure que ces ressources ouvertes continueront d’être développées et utilisées dans les cours postsecondaires de la région, l’impact positif continuera de croître de façon exponentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *