Le Le Conseil des bibliothèques postsecondaires de l'Atlantique (CAAL-CBPA) est heureux d’annoncer les bénéficiaires des subventions de développement RELAtlantique de cette année.Ces subventions visent à appuyer les éducateurs de la région de l’Atlantique dans l’adaptation, l’adoption, la création et la conservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l’accès des élèves au matériel de cours. Grâce au financement du Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique (CAMEF), le programme de subventions de développement RELAtlantique a été élargi cette année. Un nouveau système de financement à plusieurs niveaux a été mis en place pour mieux soutenir la création de manuels (jusqu’à 7 000 $), l’adaptation (jusqu’à 4 000 $) et les projets de création de matériel auxiliaire (jusqu’à 1 000 $).
Les subventions visent à aider les éducateurs des établissements d’enseignement postsecondaire financés par la province à atteindre les objectifs suivants :
- Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives;
- Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités;
- Organiser des activités de soutien pour l’élaboration de contenu pour les REL, comme des sprints (une activité collaborative en personne ou virtuelle pour créer ou adapter un manuel ouvert ou des ressources auxiliaires); ou
- Distribuer des fonds afin de maximiser les avantages directs pour un large éventail d’apprenants et de chercheurs dans diverses disciplines.
Les bénéficiaires de 2025 sont:
Dr. Cornelia Schneider, Faculty of Education, Mount Saint Vincent University

Tier : Création
Projet: Ce projet vise à combler l’écart entre les politiques de la Nouvelle-Écosse en matière d’éducation accessible et les pratiques des salles de classe afin de créer une nouvelle ressource bilingue. Cette ressource donnera un aperçu de la théorie et des politiques sur les handicaps et soulignera les pratiques d’enseignement inclusives qui peuvent être utilisées pour mettre en œuvre ces connaissances dans l’enseignement quotidien. Les REL constitueront le début d’un ensemble de matériels pédagogiques et de plans de cours qui soutiendront non seulement les enseignants en formation initiale, mais aussi les enseignants actuels dans leur apprentissage tout au long de la vie.
Cours: EDUC 5201 and 5202 – Inclusive Practices in Elementary Schools I and II; EDUC 5208 and 5209 – Inclusive Practices in Secondary Schools I and II
Cynthia Urtubia, Faculty of Early Childhood Education, Nova Scotia Community College

Tier: Adaptation
L’ Équipe: Megan Hightower Smith, Nova Scotia Community College
Projet: Ce projet vise à intégrer les façons de savoir autochtones au cadre du curriculum en apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse dans une nouvelle RÉL pour les personnes qui étudient l’éducation de la petite enfance. Le livre mettra l’accent sur l’approfondissement des liens avec la terre afin de promouvoir la pertinence et l’importance des expériences d’apprentissage en plein air dans l’éducation de la petite enfance. Par conséquent, cette RÉL sera adaptée aux besoins uniques des éducateurs de la petite enfance de la région de l’Atlantique et mettra en pratique Etuaptmumk (Two Eyed Seeing).
Cours: ECSP 2205 – Land based curriculum for outdoor learning
Dr. Grant Handrigan, École de kinésiologie et de loisir, Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, Université de Moncton

Tier : Création
Projet: L’objectif de ce projet est de créer une RÉL axée sur la promotion d’un mode de vie sain et actif dans les populations vieillissantes, avec un accent particulier sur la prévention des chutes. L’ouvrage intégrera des études de cas, des éléments interactifs et du contenu fondé sur des données probantes. Cette ressource sera précieuse non seulement pour les étudiants de premier cycle, mais aussi pour les professionnels de la santé et les soignants qui cherchent des renseignements fondés sur la recherche afin d’appuyer les adultes vieillissants dans leur vie. Par conséquent, cette ressource pourrait avoir un effet positif sur la santé communautaire.
Cours: KNEP 1102 – Vie active et santé; KNEP 2105 - Biomécanique en AP; KNEP 3204 – Vieillisement en activité physique
Dr. Katarin MacLeod, Faculty of Education, St. Francis Xavier University

Tier : Création
L’ Équipe: Dr. Gerald Laronde, Nibissing First Nation Knowledge Keeper, Nipissing University; Dr. Wendy Kraglund-Gauthier, Associate Dean (Research), Chair of Adult Education, Yorkville University; Dr. Julie Mueller, Technology Integration, Laurier University; Dr. David Pink, Department of Physics, St. Francis Xavier University; Dr. M. Shajahan Gulam Razul, Department of Chemistry, St. Francis Xavier University; Regina Cozzi, Department of Biology, St. Francis Xavier University
Projet: Ce projet vise à créer une ressource qui met en valeur la recherche canadienne dans les domaines de l’éducation et des sciences naturelles afin d’établir un lien entre la technologie scientifique, le génie et les mathématiques et les pédagogies des sciences, de la technologie, de la société et de l’environnement. On mettra l’accent sur les sciences naturelles liées à la Nouvelle-Écosse, offrant aux élèves une ressource adaptée à leur milieu d’apprentissage. Cette RÉL intégrera à la fois la science occidentale et la science autochtone, en les tissant ensemble pour former un récit cohésif. En ce sens, le livre vise à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Cours: EDUC 427A – Curriculum and Instruction Secondary Science Education A and EDUC 427B - Curriculum and Instruction Secondary Science Education B
Dr. Leanne Stevens, Faculty of Science, Dalhousie University

Tier: Adaptation
L’ Équipe: Dr. Jennifer Stamp, Faculty of Science, Dalhousie University; Dr. Kevin LeBlanc, Faculty of Science, Dalhousie University
Ce projet d’adaptation vise à prendre l’actuelle introduction aux REL en psychologie et neurosciences et à intégrer de nouveaux contenus et réviser le contenu existant, qui centre les perspectives des Afro-néo-écossais. L’équipe travaillera en partenariat avec des experts locaux possédant une expérience vécue, des connaissances disciplinaires et une expertise de recherche liées à des sujets pertinents en psychologie et en neuroscience.
Cours: PSYO 1011, 1012, 1031, and 1032 – Introduction to Psychology & Neuroscience I and II
Dr. Suresh Neethirajan, Faculty of Computer Science, Dalhousie University

Tier: Adaptation
Projet: Ce projet vise à adapter le matériel existant afin de créer une nouvelle RÉL qui introduit l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine, de la technologie des capteurs et des mégadonnées dans les études agricoles modernes. Cette intégration des études en informatique et en agriculture dans un seul travail fournira une perspective plus holistique de la prise de décisions fondées sur les données dans l’agriculture moderne. L’objectif est de créer une ressource interactive qui comprend des études de cas canadiennes, adaptée aux besoins d’apprentissage des étudiants en agriculture de l’Atlantique.
Cours: CSCI 6803 – Digital Agriculture
Dr. Steven Van Zoost School of Education, Acadia University and Dr. Carolyn Clarke Teacher Education, Curriculum and Leadership, St. Francis Xavier University


Tier : Création
Projet: Dans le cadre de cette collaboration interuniversitaire, l’équipe travaillera à la création d’un REL pour les étudiants au baccalauréat en éducation du Canada atlantique qui met l’accent sur les théories de l’alphabétisation. Le manuel prendra ces diverses théories de l’alphabétisation et les reliera aux pratiques en classe. Cette RÉL répond au besoin d’une ressource axée sur la région de l’Atlantique qui aide les éducateurs à répondre aux besoins changeants et diversifiés des élèves de nos jours.
Cours: Cours d’anglais et d’alphabétisation à l’Université Acadia et à l’Université St. Francis Xavier

One thought on “2025 Recipients of the AtlanticOER Development Grants”