AtlanticOER Mini Logo

Subventions

#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=740#!trpen# opens in a new window#!trpst#/trp-gettext#!trpen# Appliquer pour une subvention REL
#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=740#!trpen# opens in a new window#!trpst#/trp-gettext#!trpen# Candidatures réussies

Date limite de soumission : Les demandes de subventions de développement des RÉL pour l’année 2026 sont maintenant disponibles! Les demandes doivent être au plus tard le vendredi 6 février 2026.

Les candidatures retenues pour les subventions de 2026 seront informées au plus tard en mi-mars. Les fonds seront versés au bureau des subventions de l'établissement du candidat principal ou à son équivalent sous forme d'une somme forfaitaire en avril.

Le Programme de subventions de développement RELAtlantique est rendu possible grâce au financement par les quatre provinces de l’Atlantique par l’entremise du Conseil Atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF). Les subventions de développement REL Atlantique visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l’adoption, la création, l’adaptation et la préservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ACBR) définit les REL comme «du matériel d'enseignement et d'apprentissage gratuit et sous licence ouverte. Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, «le 'contenu ouvert' décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui 'donne aux utilisateurs la permission gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. »


Ces subventions sont destinées aux individus, aux départements, aux groupes et aux institutions (par exemple, éducateurs, centres d'enseignement et d'apprentissage, bibliothèques et groupes de travail sur REL) dans les provinces de l'Atlantique pour les aider à atteindre les objectifs suivants :
  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu pour les REL, tels que des sprints (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel ouvert ou des ressources auxiliaires)
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines

Vous pouvez choisir entre trois niveaux de financement, en fonction de la portée de votre projet. Vous pouvez appliquer pour les subvention de sprint REL. Les niveaux sont les suivants :

This funding is intended for the development of a new open textbook. The topic should not be covered in an already existing open textbook. This tier is meant for creation projects at a larger scale.
This funding is intended for substantive adaptation projects. Sometimes, it can be possible to find an open textbook that covers foundational knowledge, but which needs to be adjusted. For example, the textbook might need adjustments to ensure it adheres to local educational standards, adjustments might be made to make it relevant to the local context (eg, an American business textbook may need adjustments to make it suitable for a Canadian business context), or new examples and interactive elements may be added to a book.
This funding is intended for smaller creation projects. Ancillary materials can be defined as course materials that are meant to supplement and support a textbook. Examples of ancillary materials include: slide decks, interactive tutorials, and quiz and test banks. Often, ancillary materials can enhance student learning.

Qui peut postuler?

Au moins un candidat doit être actuellement employé par établissement d’enseignement postsecondaire financé par l’État dans la région de l’Atlantique et être engagé dans ou proposer l'adaptation ou la création du REL pour un cours crédité dans votre institution. Au moins un candidat doit être en mesure d'attribuer des lectures au cours crédité pour lequel le REL est destiné. Les candidatures individuelles, conjointes ou en équipe sont toutes encouragées.


Dépenses éligibles

  • Soutien: aux étudiants assistants à la recherche; pour les personnes ayant une expertise ou un ensemble de compétences particulières qui ne se trouvent pas à l’établissement du demandeur. persons with a particular expertise/skill set not found at the applicant’s institution
  • Développement : Outils nécessaires à l’élaboration du matériel auxiliaire nécessaire qui fera partie des RÉL.
  • Sprint : Ressources nécessaires pour organiser des sprints. 

Dépenses inéligibles

  • Couvrir les frais administratifs 
  • Paiement des frais de conférence et de déplacement pour les conférences 
  • Frais payés aux éditeurs commerciaux pour publier un livre en libre accès avec ledit éditeur open access with said publisher 
  • Payer les salaires de toute personne déjà employée par l’établissement postsecondaire. Des exceptions sont prévues pour toute personne qui prendra du temps de libération et subira une réduction de revenu. Il est également possible de payer des personnes pour une période fixe pendant laquelle elles ne gagnent pas leur revenu habituel (p. ex., dans le cas où une personne ne gagne pas son revenu pendant les mois d’été, il est permis de la rémunérer pour un travail durant ces mois d’été). period of time where they are not making their usual income (e.g., in the case where an individual does not make their income during the summer months, it is permissible to pay them for work during those summer months). 

Utilisation de l’intelligence artificielle dans la création des RÉL

CBPA s’attend à ce que tous les projets de subventions de développement RELAtlantique:

  • L’utilisation de l’IA dans un projet proposé doit respecter les politiques institutionnelles de l’établissement affilié du demandeur. Dans le cas des projets de collaboration interinstitutionnelle, le projet proposé doit respecter toutes les politiques institutionnelles.
  • Les demandeurs doivent remplir la section sur l’utilisation de l’IA de la demande de subvention de développement et décrire les outils, la nature de l’utilisation de l’IA et toute interaction avec l’IA que les étudiants pourraient avoir à l’avenir.
  • S’il y a un changement dans les plans pour l’utilisation de l’intelligence artificielle pendant le projet, les bénéficiaires de la subvention retenus doivent faire approuver tous les changements par le responsable d’AtlanticOER (oer@caul-cbua.ca#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=746#!trpen#create new email#!trpst#/trp-gettext#!trpen#).

Le sous-comité d’approbation des subventions de développement de l’IA de l’Atlantique examinera la section sur l’utilisation de l’IA de toutes les demandes et déterminera si l’utilisation de l’IA est appropriée pour le projet. Le Comité se réserve le droit de rejeter toute demande qui ne respecte pas les politiques institutionnelles ou qui n’utilise pas l’IA de façon appropriée.

Au moment d’élaborer les projets proposés, nous demandons aux demandeurs de tenir compte des répercussions futures potentielles de leur utilisation de l’IA en ce qui a trait à la loi sur le droit d’auteur. À l’heure actuelle, on ne sait pas comment les oeuvres d’intelligence artificielle seront traitées en vertu de la Loi sur le droit d’auteur. Il est possible, étant donné que l’IA est l’instrument qui génère le contenu, que le contenu généré par l’IA ne soit pas assujetti à la loi sur le droit d’auteur. Si tel est le cas, les auteurs ne conserveront pas leurs droits d’auteur et ne seront donc pas en mesure de concéder ouvertement des licences pour leur travail. Aux États-Unis, les auteurs n’ont pas été en mesure d’enregistrer des droits d’auteur pour tout contenu généré par l’IA. De plus, il y a des causes en cours concernant certains outils génératifs d’IA, puisque ces outils ont été formés sur des ensembles de données obtenus en enfreignant la loi sur le droit d’auteur. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser l’IA dans votre travail et aux outils que vous utilisez.

  • Une description raisonnable du développement d'une REL
  • La durée du projet, y compris son échéancier
  • Une évaluation détaillée des coûts du projet
  • Une évaluation de l'impact potentiel sur l'expérience étudiante
  • Une description de la façon dont vous mesurerez le succès (par exemple, un meilleur accès au programme, de nouveaux partenariats, le nombre d'adoptions, l'argent économisé par les étudiants, etc.)
  • Un engagement à créer un contenu accessible aux personnes ayant des handicaps (par exemple, contenu lisible par des lecteurs d'écran)
  • The inclusion of plans to use the OER in subsequent semesters
  • A plan to maintain the currency and relevancy of the OER
  • Agreement that the end product will be open as possible, with an Creative Commons license (it is understood that indigenous traditional knowledge materials may require more restrictive licensing per specific cultural requirements. All exemptions must be sent to oer@caul-cbua.ca#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=746#!trpen#create new email#!trpst#/trp-gettext#!trpen# for approval prior to applying)
  • Remplir les formulaires requis
  • Les projets doivent débuter dans l'année pour laquelle la subvention est accordée
  • Le projet terminera dans deux ans
  • Le projet appliquera une licence Creative Commons aux livrables, sauf lorsque des exemptions ont été approuvées par le responsable RELAtlantique.
  • Les RÉL seront aussi accessibles que possible et respecteront les normes WCAG 2.1
  • Le REL sera conforme à toutes les politiques institutionnelles
  • Le REL sera utilisé dans un cours portant crédits et au cours de tous les semestres suivants
  • Le bénéficiaire remplira des rapports d’étape pendant toute la durée du projet, rédigera un rapport final à la fin du projet et effectuera les évaluations de l’OER par les élèves.
  • La subvention de développement sera reconnue dans toutes les publications et présentations qui sont le résultat direct des travaux de recherche-développement réalisés grâce à cette subvention.
Proposals will be adjudicated by the CAAL-CBPA OER Committee. This Committee is composed of the six (6) CAAL-CBPA members plus one CAAL-CBPA Board member.
The Committee will assess all proposals using a single-blind approach. This means that the CAAL-CBPA AtlanticOER Lead will know the identities of individuals submitting proposals, but during the review process, the members of the Committee will not. It will be the responsibility of the AtlanticOER Lead to verify that the proposers meet the requirements outlined under “Eligibility Criteria” and have submitted the proper documentation specified under “Submission of Proposals”.

Les propositions de financement sont jugées sur:
  • Quality of the project description and needs assessment
  • Leur impact potentiel sur l'expérience des étudiants sous forme de matériel éducatif de haute qualité, d'un accès maximal (tel que des licences Creative Commons), d'une pédagogie ouverte et innovante et d'économies de coûts pour les étudiants.
  • Quaity of the accessibility plan
  • Appropriateness of timeline and budget
  • Appropriate AI use (when applicable)
  • Appropriate Creative Commons License selection (unless exemption granted)