Subventions
Date limite de soumission : Les demandes de subventions de développement des RÉL pour l’année 2026 sont maintenant disponibles! Les demandes doivent être au plus tard le vendredi 6 février 2026.
Les candidatures retenues pour les subventions de 2026 seront informées au plus tard en mi-mars. Les fonds seront versés au bureau des subventions de l'établissement du candidat principal ou à son équivalent sous forme d'une somme forfaitaire en avril.
Le Programme de subventions de développement RELAtlantique est rendu possible grâce au financement par les quatre provinces de l’Atlantique par l’entremise du Conseil Atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF). Les subventions de développement REL Atlantique visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l’adoption, la création, l’adaptation et la préservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ACBR) définit les REL comme «du matériel d'enseignement et d'apprentissage gratuit et sous licence ouverte. Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, «le 'contenu ouvert' décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui 'donne aux utilisateurs la permission gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. »
Ces subventions sont destinées aux individus, aux départements, aux groupes et aux institutions (par exemple, éducateurs, centres d'enseignement et d'apprentissage, bibliothèques et groupes de travail sur REL) dans les provinces de l'Atlantique pour les aider à atteindre les objectifs suivants :
Vous pouvez choisir entre trois niveaux de financement, en fonction de la portée de votre projet. Vous pouvez appliquer pour les subvention de sprint REL. Les niveaux sont les suivants :
Qui peut postuler?
Au moins un candidat doit être actuellement employé par établissement d’enseignement postsecondaire financé par l’État dans la région de l’Atlantique et être engagé dans ou proposer l'adaptation ou la création du REL pour un cours crédité dans votre institution. Au moins un candidat doit être en mesure d'attribuer des lectures au cours crédité pour lequel le REL est destiné. Les candidatures individuelles, conjointes ou en équipe sont toutes encouragées.
Dépenses éligibles
Dépenses inéligibles
Utilisation de l’intelligence artificielle dans la création des RÉL
CBPA s’attend à ce que tous les projets de subventions de développement RELAtlantique:
Le sous-comité d’approbation des subventions de développement de l’IA de l’Atlantique examinera la section sur l’utilisation de l’IA de toutes les demandes et déterminera si l’utilisation de l’IA est appropriée pour le projet. Le Comité se réserve le droit de rejeter toute demande qui ne respecte pas les politiques institutionnelles ou qui n’utilise pas l’IA de façon appropriée.
Au moment d’élaborer les projets proposés, nous demandons aux demandeurs de tenir compte des répercussions futures potentielles de leur utilisation de l’IA en ce qui a trait à la loi sur le droit d’auteur. À l’heure actuelle, on ne sait pas comment les oeuvres d’intelligence artificielle seront traitées en vertu de la Loi sur le droit d’auteur. Il est possible, étant donné que l’IA est l’instrument qui génère le contenu, que le contenu généré par l’IA ne soit pas assujetti à la loi sur le droit d’auteur. Si tel est le cas, les auteurs ne conserveront pas leurs droits d’auteur et ne seront donc pas en mesure de concéder ouvertement des licences pour leur travail. Aux États-Unis, les auteurs n’ont pas été en mesure d’enregistrer des droits d’auteur pour tout contenu généré par l’IA. De plus, il y a des causes en cours concernant certains outils génératifs d’IA, puisque ces outils ont été formés sur des ensembles de données obtenus en enfreignant la loi sur le droit d’auteur. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser l’IA dans votre travail et aux outils que vous utilisez.
The Committee will assess all proposals using a single-blind approach. This means that the CAAL-CBPA AtlanticOER Lead will know the identities of individuals submitting proposals, but during the review process, the members of the Committee will not. It will be the responsibility of the AtlanticOER Lead to verify that the proposers meet the requirements outlined under “Eligibility Criteria” and have submitted the proper documentation specified under “Submission of Proposals”.
Les propositions de financement sont jugées sur: