Subventions

Appliquer pour une subvention REL
Appliquer pour un "sprint" REL

DATE LIMITE : Le 1er mars 2021


Les subventions de développement REL Atlantique visent à encourager et à soutenir les éducateurs de la région de l'Atlantique dans l’adoption, la création, l’adaptation et la préservation de ressources éducatives libres (REL), et à accroître l'accès au matériel de cours pour les étudiants. L'Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ACBR) définit les REL comme «du matériel d'enseignement et d'apprentissage gratuit et sous licence ouverte. Comme l'a déclaré le principal promoteur de l'éducation ouverte, David Wiley, «le 'contenu ouvert' décrit une œuvre protégée par le droit d'auteur qui est concédée sous licence d'une manière qui 'donne aux utilisateurs la permission gratuite et perpétuelle de s'engager dans les activités 5R qui sont de conserver, réutiliser, réviser, remixer, et redistribuer. » 


Cinq subventions d'un maximum de 2 000 $ chacune seront attribuées annuellement. Ces subventions sont destinées aux individus, aux départements, aux groupes et aux institutions (par exemple, éducateurs, centres d'enseignement et d'apprentissage, bibliothèques et groupes de travail sur REL) dans les provinces de l'Atlantique pour les aider à atteindre les objectifs suivants :


  • Soutenir la création ou l'adaptation de manuels libres d’accès et de matériels auxiliaires, tels que des diapositives PowerPoint, des banques de quiz, des images ainsi que d'autres études numériques ou aides interactives
  • Créer une variété de REL qui pourront être utilisées par les éducateurs et les étudiants dans des cours crédités
  • Établir des événements de soutien pour le développement de contenu des REL, tels que des « sprints » (un événement collaboratif en personne ou virtuel pour créer ou adapter un manuel libre ou des ressources auxiliaires)
  • Distribuer des fonds pour maximiser les avantages directs pour un large éventail d'apprenants et dans une diversité de disciplines

Qui peut postuler?

Au moins un candidat doit être actuellement employé par une institution membre de la CAUL-CBUA et être engagé dans ou proposer l'adaptation ou la création de l'OER pour un cours crédité dans une institution membre de la CAUL-CBUA. Au moins un candidat doit être en mesure d'assigner des lectures pour le cours portant crédit auquel la REL est destinée. Les candidatures individuelles, conjointes ou en équipe sont toutes encouragées.

Dépenses éligibles

Soutien

Soutien aux étudiants assistants de recherche; Soutien aux personnes ayant une expertise / un ensemble de compétences particulier introuvable dans l’établissement du candidat.

Développement

Développement de matériel auxiliaire, c'est-à-dire des banques de questions de test pour soutenir les REL, des simulations, des manuels de cours ou de laboratoire, des présentations, de contenu multimédia, des instruments de collecte de données et de support pour la collecte et l'analyse des données

Événements / « sprints »
Événements comme des « sprints » lors desquels le contenu des REL est créée
Ressources
y compris, mais sans s'y limiter, les ressources pour organiser un sprint (par ex., nourriture, fournitures de bureau, frais d'installation, frais de consultation, etc.), logiciels, etc.
  • Une description raisonnable du développement d'une REL
  • La durée du projet, y compris son échéancier
  • Une évaluation détaillée des coûts du projet
  • Une évaluation de l'impact potentiel sur l'expérience étudiante
  • Une description de la façon dont vous mesurerez le succès (par exemple, un meilleur accès au programme, de nouveaux partenariats, le nombre d'adoptions, l'argent économisé par les étudiants, etc.)
  • Un engagement à créer un contenu accessible aux personnes ayant des handicaps (par exemple, contenu lisible par des lecteurs d'écran)
  • L'inclusion des REL au cours des semestres suivants
  • Le consentement que le produit final sera libre d'accès autant que possible, avec une licence Creative Commons (il est entendu que les matériels de connaissances traditionnelles autochtones peuvent nécessiter une licence plus restrictive en fonction des exigences culturelles spécifiques)
  • Remplir les formulaires requis
  • Les projets doivent débuter dans l'année pour laquelle la subvention est accordée
  • La direction exécutive de CAUL-CBUA s'assure que les annonces sont placées sur le site Web de REL Atlantique et partagées via d'autres canaux de communication, le cas échéant
  • Funds will be disbursed to the lead applicant’s institutional grants office, or equivalent, unless otherwise indicated. The Grant funds will be sent as one lump sum to a single CAUL-CBUA institution, so if multiple CAUL-CBUA institutions are represented in the application, the applicants will designate to which institution the money is to be sent. The CAUL-CBUA Executive Director will coordinate this process once the competition results have been announced
  • Un rapport sera déposé auprès de la direction exécutive du CAUL-CBUA dans les deux mois suivant la fin du projet ou deux ans après la réception de la subvention, selon la période la plus courte.
  • La subvention doit être reconnue dans les publications et les présentations émanant de la recherche ou du développement accomplis dans le cadre d'une subvention de développement REL Atlantique.
  • Le produit final doit utiliser une licence Creative Commons aussi libre que possible

Les propositions seront évaluées par le comité des REL du CAUL-CBUA. Ce comité est composé des six (6) membres du CAUL-CBUA plus un membre du conseil de la CAUL-CBUA. De plus, le comité doit avoir au moins un représentant de chaque groupe de parties prenantes, comme, mais sans s'y limiter, des éducateurs, des étudiants et des concepteurs pédagogiques. Le directeur exécutif du CAUL-CBUA siégera d'office. Les membres auront un mandat de deux ans.


Le comité évaluera toutes les propositions en utilisant une approche à simple insu. Cela signifie que la direction exécutive du CAUL-CBUA connaîtra l'identité des personnes soumettant des propositions, mais pendant le processus d'examen, les membres du comité ne la sauront pas. Il incombera à la direction exécutive de vérifier que les candidatures satisfont aux exigences décrites sous «Critères d'admissibilité» et ont soumis la documentation appropriée spécifiée sous «Présentation des propositions».


Les propositions de financement sont jugées sur:

  • La mesure dans laquelle ils incluent la préservation et la personnalisation des REL qui seront partagées librement et ouvertement.
  • Leur impact potentiel sur l'expérience des étudiants sous forme de matériel éducatif de haute qualité, d'un accès maximal (tel que des licences Creative Commons), d'une pédagogie ouverte et innovante et d'économies de coûts pour les étudiants.
  • L'inclusion de plans de réutilisation des ressources éducatives libres dans les cours des semestres futurs
fr_CAFrench

AtlanticOER-RELAtlantique_MINI_REV

Grants

Apply for OER Grant
Apply for OER Sprint Grant

DEADLINE: SPRING 2021 CYCLE CLOSED


AtlanticOER Development Grants are intended to encourage and support educators in the Atlantic Region in the adaptation, adoption, creation, and curation of open educational resources (OER), and to increase access to course materials for students.  The Canadian Association of Research Libraries (CARL) defines OERs as “free to use and openly licensed teaching and learning materials. As stated by leading open education proponent David Wiley, “‘open content’ describes a copyrightable work that is licensed in a way that ‘provides users with free and perpetual permission to engage in the 5R activities which are retain, reuse, revise, remix, and redistribute.” 


Five grants of up to $2,000 each to be awarded annually. These grants are intended for individuals, departments, groups, and institutions (e.g., educators, teaching and learning centres, libraries, and OER working groups) in the Atlantic Provinces to help achieve the following objectives:


  • To support the creation or adaptation of open textbooks and ancillary materials, such as PowerPoint slides, quiz banks, images, and other digital study or interactive aids
  • To create a variety of OERs developed for use by educators and students in credit-bearing courses
  • To establish supportive events for the development of content for OERs, such as sprints (a collaborative in-person or virtual event to create or adapt an open textbook or ancillary resources)
  • To distribute funds to maximize direct benefit to a wide range of student learners and inquiry across a diversity of disciplines

Who Can Apply?

At least one applicant must be currently employed by a CAUL-CBUA member institution and either be engaged in or proposing the adaptation or creation of the OER for a credit-bearing course at a CAUL-CBUA member institution.  At least one applicant must be able to assign readings for the credit bearing course for which the OER is intended.  Single, joint, or team applications are all encouraged.

Eligible Expenses

Support

Support for student research assistants; Support for persons with a particular expertise/skill set not found at the applicant’s institution.

Development

Development of ancillary material  i.e. test banks of questions to support open materials, simulations, instructor, lab and studio manuals, presentations, multimedia content, data collection instruments and support for data collection and analysis.

Events/sprints
events such as “sprints” where content is being created for an OER
Resources
including, but not limited to, resources for hosting a sprint event (food, office supplies, facility fees, consultation fees, etc.), software, etc.
  • A reasonable description of the development of the OER
  • The duration of the project, including a project timetable
  • A detailed assessment of costs of the project
  • An assessment of the potential impact on the student experience
  • A description of how you will measure success (e.g. improved access to curriculum, new partnerships, number of adoptions, money saved by students as a result, etc.)
  • A commitment to be accessible for those with disabilities (e.g. viewable by screen readers)
  • The inclusion of plans to use the OER in subsequent semesters;
  • Agreement that the end product will be open as possible, with an Creative Commons license (it is understood that indigenous traditional knowledge materials may require more restrictive licensing per specific cultural requirements)
  • Completion of the required forms
  • Projects must commence in the year for which the grant is awarded
  • The CAUL-CBUA Executive Director ensures announcements are placed on the AtlanticOER website and shared via other communication channels as appropriate
  • Funds will be disbursed to the lead applicant’s institutional grants office, or equivalent, unless otherwise indicated. The Grant funds will be sent as one lump sum to a single CAUL-CBUA institution, so if multiple CAUL-CBUA institutions are represented in the application, the applicants will designate to which institution the money is to be sent. The CAUL-CBUA Executive Director will coordinate this process once the competition results have been announced
  • A report will be filed with the CAUL-CBUA Executive Director within two months of the completion of the project or two years after receiving the grant, whichever is the shorter time period
  • The grant must be acknowledged in publications and presentations emanating from the research or development accomplished through an AtlanticOER Development Grant
  • The end product should use a Creative Commons license that is as open as possible

Proposals will be adjudicated by the CAUL-CBUA OER Committee. This Committee is composed of the six (6) CAUL-CBUA members plus one CAUL-CBUA Board member. In addition, the Committee shall have at least one representative from each member stakeholder group, such as, but not limited to, educators, students, and instructional designers.. The CAUL-CBUA Executive Director will sit ex-officio. Members will serve two-year terms.


The Committee will assess all proposals using a single-blind approach. This means that the CAUL-CBUA Executive Director will know the identities of individuals submitting proposals, but during the review process, the members of the Committee will not. It will be the responsibility of the Executive Director to verify that the proposers meet the requirements outlined under “Eligibility Criteria” and have submitted the proper documentation specified under “Submission of Proposals”.


Proposals for funding are judged on:

  • The extent to which they include curation and customization of OER that will be freely and openly shared.
  • Their potential impact on student experience in the form of high-quality materials, maximum access (e.g., Creative Commons licenses), open and innovative pedagogy, and cost savings to students.
  • The inclusion of plans to re-use open educational resources in courses in subsequent semesters